La presse dite écrite, qu'elle soit quotidienne ou magazine, papier ou web, est bien sûr la première à devoir redoubler de vigilance sur sa façon de rédiger ses articles, quelle que soit l'importance de ceux-ci.
Vivre de son métier demande un minimum de compétences !
En dehors du fait qu'il veuille naturellement perdurer et progresser, un magazine doit régulièrement évoluer, et il serait hasardeux pour un rédacteur en chef de se livrer à des refontes de sa publication sans étudier en profondeur les attentes de ses lecteurs.
Mais nous n'en sommes pas là. C'est bien plus simple et basique. Vous me voyez venir ?
Exact ! Et je me suis toujours mis à votre place quand vous me lisiez. Question de respect du lecteur. L'orthographe est encore une valeur à préserver, à en croire les millions de personnes aimant s'entendre dire que nous avons l'une des plus belles et riches langues du monde. Ceci dit, errare humanum est, personne n'est à l'abri, a fortiori votre serviteur. Mais... perseverare diabolicum !
Un blog ou un journal quotidien rempli de fautes perd des lecteurs. Certains font l'effort, d'autres s'en moquent. D'autant qu'aujourd'hui, commettre des fautes sur le web avec la correction automatique relève carrément du foutage de G...
Soumettons votre sagacité à un petit jeu !
Saurez-vous deviner à quel support
appartiennent les quelques extraits* ci-dessous ?
Afin de ne pas vous égarer,
j'ai choisi votre domaine de prédilection ^^
"Je vous remercie pour votre courriel et prends bonne note de vos
remarques, suggestions et aussi de votre offre de service, susceptible
de nous intéresser à plus ou moins brève échéance.
Nous ne manquerons pas de faire appel à vos services si une possibilité se présente.
Pourriez-vous me communiquer l'adresse de votre blog que je puisse aller le consulter ?"
Deuxième réponse quelques jours plus tard, après trois autres relances de demande d'éclaircissement :
"Je suis dans l'incapacité de vous donner plus de précisions, c'est
d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai utilisé cette formule
extrêmement vague je le reconnais.
Nous n'avons dans l'immédiat besoin de personne, mais dans notre domaine
d'activité les choses peuvent bouger rapidement. Dans cette hypothèse,
nous prendrions contact avec vous sans délai."
Et bien, continuez à travailler de la sorte. Bien le bonjour à votre lectorat !
Cliquer pour agrandir
Excellent Bruno, et tellement vrai. Ces magazines comme LivePoker au hasard, qui ne savent ni écrire ni engager des rédacteurs pour les aider sont des gros neuneus. Georges Djen n'est qu'un porte-serviette de Bruel. Et mal orthographier la marque PokerStars devrait leur valoir un carton rouge du media-planning ! JLB
RépondreSupprimerIls s'en battent les ..... de l'orthographe ! Assez rare dans le milieu de l'édition pour être relevé.
SupprimerBonne réponse !
SupprimerHasard ?
j'avoue je fais des fautes d'orthographe !!! lol bien écrit bravo bruno
RépondreSupprimerMercie Sylvie.
SupprimerTout le monde fait des fautes ! Mais à ce point-là... et dans un magazine :o !!!
très bon papier mister brduke !
RépondreSupprimerhonteux de voir des fautes comme ça dans un magazine
ils le vendent aux écoles primaires?
++ Nico
Merci Nico ;)
Supprimer